POURQUOI MON MOULINET NEUF ''S'OXYDE'' ?
LES MECANISMES D'APPARITION des oxydes dans l'aluminium
Propos de Michel STUCKY publiés le 25/012021
Les oxydes dégradent fortement les caractéristiques mécaniques et statiques de l'aluminium. Les plus nocifs se forment lorsque le métal est à l'état liquide par rupture de la peau entourant le métal.
l'oxydation naturelle de l'aluminium
même à température ambiante , l'oxydation de l'aluminium est très rapide. Néanmoins, tant que la température reste inférieure à 850 °, la couche d'alumine qui se forme est étanche et protège l'aluminium d'une oxydation catastrophique. Au delà de 850° cette couche ne protège plus le métal et l'oxydation peut progresser( phénomènes de Corindage et Champignonage dans les fours )
les oxydes peuvent donc apparaitre aux différents stades du process de fonderie. (dans les fours; sous forme d'agrégats dans les lingots; lors des opérations de puisage, et enfin LORS DE LA VERSE )
Formation des oxydes à haute température
Dans les bains , la tendance à l'oxydation des alliages d'aluminium dépend aussi des élément d'addition et des condition de fusion .L'utilisation du BERYLLIUM limite considérablement l'oxydation, mais est très réglementé pour de raison de santé. En faible quantité l'addition de MAGNESIUM réduit le risque , mais au contraire le multiplie et l'accélère en grosse quantité. L'efficacité de la lutte contre l'oxydation dans les bains dépend étroitement de deux paramètres LA DUREE et LA TEMPERATURE qui doivent être maintenu dans les valeurs les plus basses.
Lors du remplissage du moule, les films d'oxydes superficiels( en provenance du four ) sont entrainés dans la coulée , générés par la rupture du film d'alumine superficiel , ils enveloppent la veine de métal. Si le film d'oxyde reste entier , au final, il se retrouve en surface des pièces, leur conférant une certaine résistance à la corrosion. Par contre, s'il est déchiré par les turbulences du métal, il se retrouve dans les pièces et parfois perpendiculairement à la surface. Ces défauts sont donc la conséquence d'un remplissage turbulent. ( vitesse critique 0,5 m/s ) cela se traduit par la courbe de la surface du métal jusqu'au plissement ( l'emprisonnement d'air ) ou s'il se rompt sous l'effet des contraintes, engendre des films d'oxyde ''volants''
présence inéluctable, mais maitrisable La présence d'oxydes dans les pièces d'aluminium moulé est inéluctable compte tenu de l'affinité entre l'aluminium et l'oxygène. Il est possible de lutter efficacement contre l'oxydation ''sauvage'', tout d'abord en désoxydant et en dégazant le métal pour les oxydes formés à la fusion. Ensuite en maitrisant la vitesse de remplissage (optimisation des systèmes d'alimentation )
Je rajouterai qu'en modifiant la présence d'oxygène dans l'atmosphère lors du remplissage par d'autres gaz inertes, on élimine une grande partie du problème et qu'enfin le moulage ne soit pas la phase finale de la fabrication , mais qu'il soit suivi d'une phase usinage éliminant des surfaces le métal corrompu.
Nous voilà revenus à un concept de fabrication plus artisanal !!!
Que nous reste il à faire , face à une oxydation précoce ???
boursoufflures sous peinture: malheureusement c'est le plus fréquent et le plus ennuyeux des maux. Avec patience, détectez tous les petits réseaux naissants et ôtez prématurément et systématiquement la peinture soulevée.
Surfaces nues, et alumine apparente à l'aide d'une brosse sèche, nettoyez la zone concernée.
A partir de là
Mettez,à vif l'aluminium , pour cela évitez la brosse métallique ( sctoch-brite ),à l'aide d'un pinceau passez plusieurs fois ,(au moins 10) à intervalles de 10 minutes, de l'ACIDE PHOSPHORIQUE dilué à 10 / 15 %. laisser ''sécher'' entre chaque application.
Au scoth-brite toujours évacuez l'oxyde noir qui s'est formé en surface.Il s'agit de nettoyer l'excès de l'oxydation produite par l'effet de l'acide . Un bon chiffon de coton peut donc faire l'affaire aussi. Laissez ''sécher'' 2 jours.
Utilisez les produits de réparation carrosserie (petits flacons munis de bâton d'application) ( choisissez la teinte la plus approchante ) , pour appliquez la première couche, en respectant la limite entre peinture d'origine et zone nettoyée, évitez de ''déborder'' ( meilleur est le raccord , moins sera visible l'intervention )
laissez sécher plusieurs jours. Réglez l'épaisseur de cette application (au papier 1000 ; 600 maxi ) là vous débordez un peu . Appliquez à la bombe un voile de peinture de la teinte la plus prés possible de celle d'origine. 1 heure plus tard un léger coup de vernis durcisseur pour carrosserie.
En principe vous venez non seulement de stopper l'oxydation, mais en plus vous redonnez un ''visage humain''à votre outil préféré
( certaines affections sont telles qu'un bain complet de la carrosserie s'impose dans l'acide phosphorique, suivi d'une rectification des surfaces , puis d'un ponçage et enfin de plusieurs traitements de peinture et vernis ---- un vrai travail de carrossier -----