LE FREIN sur

un TAMBOUR TOURNANT

Moulinets type:  CASTING; pêche verticale; TRAINE; BIG GAME

Type moulinet traine & BIG GAME  : PENN SENATOR

le frein se situe dans l'axe de la manivelle et est actionné par un levier extérieur en l'occurence une étoile.c'est le systéme le plus basique.

( pas de mémorisation possible, pas de visuel de puissance, pas trés pratique en combat )

 

MOULINET TRAINE &  BIG GAME  EVEREOL & SHIMANO TLD

le frein se situe sur les flasques bobine, donc déporté de l'axe manivelle et manoeuvré par une ''came de tension'' actionnée par un grand levier. Ce dispositif permet une vision instantanée de la puissance de freinage sélectionnée.

Moulinet destiné à la pêche verticale puissante ACCURATE BOSS  même équipement que ses grand frères big game came de pré-tension et levier d'action latéral. Sur ces modéles vous avez un double disque de part et d'autre de la bobine en action simultanée ''surpuissant'' 

MOULINET de CASTING : LEWS ; ABU GARCIA , destiné à la pêche aux leures ,  le frein est dans l'axe manivelle  , mais est débrayable grace à une palette actionnée par le pouce du pêcheur, réenclenchement automatique dés l'action de manivelle.

MECANIQUE du FREIN ( surl'axe bobine )

la chose est assez simple, car le mécanisme se compose de 2 parties trés distinctes

1: la commande & ''pré-commande de tension ''

situé dans le bati du moulinet; incluant manivelle, came de pré-tension et levier du frein .   Ces éléments inter-agisent et sont généralement solidaires d'un seul flasque. Ce flasque ( ici à gauche de l'image ) se désacouple du moulinet par l'intermédiaire de vis périfériques qu'il suffit de déposer. ( commencez toujours par les débloquer avant de les déviser complétement ) leur nombre varie d'un moulinet à l'autre mais à minima elles sont 4. Cette partie ne demande que trés peu d'entretien et cet entretien peut trés bien s'opérer sans démontage puisqu'il se limite à un apport d'huile sur la pignonerie et de graisse sur la came.

2 :  les disques ou le disque

ce ou ces disques sont placés de façon à être solidaires de la bobine , donc contre celle-ci ou du moins dans l'axe de celle-ci. La disposition des disques et leur fonctionnement propre rapellent beaucoup le principe de l'étrier et du disque de frein de voiture.

Là rien d'hydraulique ( quoi que ...)

vous partez de l'axe bobine

qui traverse la bobine de part en part, l'une des extréminté vient appuyer sur un flasque métalique, puis le flasque métalique appuie sur un disque de friction, puis le disque de friction sur la joue de la bobine, plus vous allez tirer sur l'axe bobine plus vous allez appuyer sur le disque métal et donc le disque de friction.

certain moulinet sont équipés d'un systéme double, pour cela : au lieux de ne faire que tirer , vous vous appuyez sur le flasque opposé pour tirer ce qui crée deux efforts opposés vers le coeur de la bobine.