ANTI-RETOUR ( pas de graisse )
ANTI-RETOUR INFINI à ROULEAU
ANTI-RETOUR à CLIQUET(roue à rochet)
Il existe deux grands types d'ANTI-RETOUR
le plus ancien est celui mettant en oeuvre une roue crantée ( à rochet) et un ergot muni d'un ressort. Cette technique était déjà utilisée du temps des Romains pour leur machine de guerre. soit vous maintenez un court instant la traction , le temps de ''glisser'' la cale, soit vous ''arrondissez les crans dans un sens pour qu'ils soulèvent le cliquet et que celui-ci retombe dès le cran passé et vienne se loger dans l'intervalle: interdisant tous mouvements contraires.
Le plus ''révolutionnaire'' est l'anti-retour infini : mettant en oeuvre une série de rouleaux coincés entre deux pistes: dont l'une élliptique . Tant que le centre ( première piste) tourne dans le ''bon sens'' les rouleaux tournent librement dès que vous tournez en sens inverse, les rouleaux s'appuient sur la piste extérieure ( élliptique ) et viennent ''serrer'' la piste intérieure : plus vous forcez plus ça serre.
cette technique infinie est directement issue de la fameuse roue libre à cliquets , et nous viendrait du Japon vers le début du XX eme ( il me semble) et son inventeur serait un certain Mr SHIMANO ! ( ceci est peut être une légende ! )
Nous devons l'invention de la ''roue libre'' à un industriel Américain ( William Van ANDEN ) vers les années 1870 . Un industriel bien connu dans le secteur automobole MR Emst SACHS le produit sur les moyeux des véhicules. L'utilisation est relativement limitée ( vélos, palans, démarreurs automobiles ...)ces utilisations ne nécessitent pas une grande précision quant à la position d'arrêt . Un simple jeu de cliquets sur une piste intérieure suffit à faire le boulot ( bien sur , plus il y a de cliquets plus est précis le blocage )En ce qui nous concerne il faudra attendre la toute fin du XX eme siécle pour voir l'abandon du cliquet au profit d'un blocage de positionnement quasi instantané quelque soit la position du rotor
POURQUOI pas de graisse ?
Le shéma ci-dessus vous aiguille vers la réponse
deux raisons essentiellement:
1° la présence d'un lubrifiant sur les rouleaux entrainera un certain glissement, donc une perte d'efficacité surtout dans le temps de réponse du blocage.
2° chaque lubrifiant ,et surtout les graisses, a un pouvoir d'adhérence ( en fait ils collent c'est en partie cette propriété qui nous intéresse) vous comprenez donc que si le rouleau reste collé au fond de son logement il ne fait plus son office ou de façon aléatoire.
Voilà pourquoi l'usage d'un lubrifiant DANS un anti-retour INFINI est à proscrire
Cela implique donc de votre part, un entretien tout particulier à l'extérieur pour PROTEGER la mécanique.
QUELLE CONFIANCE en CE SYSTEME de rouleaux !
à mon avis la seule limite à ce système réside dans la qualité des matériaux employés.
car en principe plus la force de traction ( inverse ) est importante, plus le serrage est important. Nous serons donc limité par :
- d'une part , la dureté de la piste sur laquelle évolue le rouleau (en degrés shore)
- la maléabilité des rouleaux ( qui eux auront tendance à s'écraser ; tout est relatif ! )
- la résistance générale périférique ( capable accuser une certaine déformation , d'avoir une trés grande mémoire, et résister à un seuil de rupture assez considérable) c'est pour cela que trés souvent dans les moulinets haut de game l'anti-retour représente un équipement dont le poids ne peut être trop réduit , au risque de perdre en efficacité.
MAINTENANT IL EXISTE UN MOYEN TRES SIMPLE DE PALIER au risque de glissement c'est de DOUBLER L'ANTI-RETOUR INFINI par un ANTI-RETOUR SECONDAIRE à ROUE à ROCHET ( plus de risque de glissement incontrôlé car le cliquet viendrait en butée sur l'ergot )