MAG-SEALED
Qu'est ce que le MAGSEALED ?
Littéralement il s'agit de désigner un magasin étanche.
A l'origine DAIWA destinait ce procédé à l'isolation d'un point sensible du moulinet : l'ANTI-RETOUR . Porte d'entrée de tous les éléments libres de l'environnement du moulinet ( y compris l'eau )
Le procédé et le produit
le procédé est issu des technologies industrielles, il s'agit de former un joint liquide capable ''d'épouser'' les formes les plus diverses, voire même les formes en mouvement , le tout avec le maximum d'efficacité et le minimum de frottement.( ce système est utilisé sur les vannes sphériques en atmosphère explosive par exemple , ou pour les axes des moteurs de nos disques durs d'ordinateur )
il s'agit d'appliquer un champs magnétique ''autour'' de l'objet à protéger, puis d'inclure dans ce champs un ensemble de nano particules ferreuses. Celles ci seront traitées de façon à ce quelles se repoussent entre-elles, créant ainsi un espace libre entre chaque particules. Tout ceci se trouve ''porté'' par le champ magnétique circulaire, créant ainsi un ''maillage très dense , mais aéré autour de l'objet à protéger). Il suffit alors de noyer les particules dans un liquide qui par son propre principe de tension superficielle comblera les espaces inter-particules.
Le produit: il doit être liquide , mais suffisamment pâteux pour être porteur ( toujours le principe de la tension superficielle ). il doit également répondre à des critéres de stabilité et d'inocuité. Le liquide choisi sera un DYHESTER de silicone et les nano particules seront d'origne ferreuse et traitées chimiquement et termiquement pour les déséquilibrer en ''arrachant quelques yons négatifs ou positifs ''. Cette ''résine'' ainsi homogénéhisé est assez stable pour rester dans le champs magnétique, cependant , vibrations et changements de température, entrainent écoulements extérieurs et évaporation.
Ceci nous améne à parler de l'entretien qui est indispensable; Daiwa préconise( mais ne le dit pas toujours ! ) une visite minimum par an , 2 visites me semble plus précautionneux , surtout si vous pratiquez la pêche exotique avec ses voyages en avion et ses températures élevées qui suivent les passages en soute glaciaux.( les voyages sur la plage arrière voiture ne sont pas mal non plus, tout comme les longs trajets sur les portes cannes en bateau)
Huile ferro-magnétique
c'est ainsi qu'est dénommé ce produit, en fait nous avons vu qu'il ne s'agissait pas du tout d'une huile !
Daiwa se refuse à commercialiser ce produit qui pourtant fait partie de l'équipement de ses moulinets , pourquoi ? cette question reste sans réponse.
Heureusement pour nous, ce produit n'étant pas pas une création Daiwa, d'autre l'utilisent ( informatique & musique HIFI), il y donc des fabricants dans le monde. C'est en Corée du Sud que se trouve le plus important : il s'agit de la société MAGRON.
Depuis maintenant quelques années vous pouvez directement vous procurer les fioles nécessaires à votre apport régulier sur EBAY ou en envoyant un mail à : feromag.oil@gmail.com