Glosaire parlons tous de la même chose
MOULINET TAMBOUR TOURNANT
Oreilles anneaux fixés aux flasques latéreaux servant à maintenir le moulinet grace à des brides réglables
Flasques latéreaux au nombre de 2 ces flasques maintiennent et forment le corps du moulinet. Ils supportent les deux portées de l'axe bobine et l'ensemble des mécanismes frein et rotation.
Pied du moulinet platine généralement rapportée au corps du moulinet, élément essentiel de la fixation sur la canne.
Manivelle bras servant à entrainer par rotation sur son axe l'ensemble mécanique situé dans le flasque latéral. La manivelle est prolongée par une poignée généralement à 90 ° assurant la prise en main.
nota l'axe de la manivelle ne se trouve pas dans l'axe de la bobine ceci pour permettre le développement de la pignonerie
MOULINETS TAMBOUR FIXES 2 MODELES
1) - V&V assuré par roue+came en S ; 2) - V&V assuré par vis sans fin ( worm) et doigt (pawl )inclus dans le slider
Ce modéle utilise le principe de la ''biéle'' comme les locomotives à vapeur.
c'est donc une roue qui entraine l'axe et transfome une rotation en va & vient, pour cela le slider est muni en sa face inférieure d'une came en forme de S. . Cette solution a l'avantage de réduire le nombre de piéces en mouvement, et de ne pas être trop exigente sur certains ajustements.
Le seul inconvéniant qui en limite l'utilisation c'est la relation directe entre le diametre de la roue de V&V et la hauteur de bobine. Cette contrainte limite la hauteur de déplacement à l'exact diametre de la roue , n'autorisant pas son utilisation pour des bobine long cast par exemple ( hauteur 45 = Roue 50 ). Un autre aspect mais de moindre importance, vous ne pouvez créer une double oscillation ou un déplacement micrométrique à la différence d'une vis sans fin.
Vous pouvez remarquer, la simplicité du guidage du slider: 1 roulement d'appuis de part et d'autre guidés par deux rails ; le carter couvercle, venant se positionner pour terminer ce guidage, on peut difficilement faire plus simple!
On peut noter également l'anti-retour secondaire trés efficace par rochet à effacement, donc pas de bruit de cliquetis et pas de frottement.
Ce modèle utilise le principe de la vis sans fin pour assurer le Va et Vient de l'axe bobine
le premier avantage qui saute aux yeux est le gain de place en largeur, puis la relative complexité.
Mais une évidence est là ! il suffit d'allonger la vis pour utiliser une bobine haute, et il suffit de faire un pas de vis serré pour faire monter et descendre lentement la bobine, mieux encore on peut créer 2 pas différents 1 pour monter l'autre pour descendre.
Vous remarquerez la forme en ''fer à cheval du ''slider'' c'est tout simplement pour gagner encore un peu de place, ainsi le déplacement n'est pas gêné par l'axe de la roue de commande.
une autre remarque peut être faite concernant le nombre de pignons secondaires et leur nature plastique. Ces choix ont un rapport direct avec le bruit et les vibrations, puis avec le fait que : vu que la rotation de la vis sans fin dépend de celle de la roue de commande il est très facile et peu couteux de remplacer 3 pignons en plastique pour parfaire l'enroulement suivant le modèle choisi. Vous pouvez donc vous permettre d'avoir une rotation rapide du rotor et un enroulement très lent de la tresse ( par exemple )
ce principe de déplacement linéaire à partir d'une vis sans fin est très utilisé en industrie notamment en machine outil de précision utilisant des moteurs séquentiels.